La monnaie des échanges mondiaux est le sesterce, il existe bien d'autres monnaies mais elles sont peu répendues par rapport à l'importance du sesterce. Cette monnaie vient de Cleos, elle est accepté dans la plus part des ports du monde, les pays qui la refuse, c'est Malos qui tente de lutter contre la puissance économique de la Confédération Marchande sa monnais est l'Hogen. 5 Hogen vaut 1 sesterce et il y a les Hogen d'or et ceux d'argent, mais cette monaie reste secondaire. La deuxième monnaie la plus importante est celle de Tör, l'Horbe, c'est des petits cristaux de même valeurs et de même poids pravé à l'effigie des Rois de Tör. Il sont bleu foncé. Les Elfes, eux, ont comme monnaie le Prezeg. Enfin Kerial a comme monnaie le Coppec.
Les principaux lieux mercantiles
La banque de Grinblocs : Banque la plus sûr de Mercuris, de nombreux artefact unique ou rarissime y sont entreposés.
La Bourse de Toriente : Bourse où évolue le sesterce et qui définie le prix des marchandises. Temple vénéré par les riches, il est détesté par les producteurs de matière première de tout Mercuris.
Le Port de Poulfanc : Port de Malos qui étonnament surpasse les principaux ports Cleosiens. Des milliers de tonnes de marchandies y transite chaques mois et le port est parfaitement organisé notament grâce à la technologie qui le rend bien plus efficace que ceux de Cleosia bien qu'il soit plus petit.
Traité majeur
Le traité de paix du Victoire (navire neutre dans la guerre Silvae et Tör), Tör et Silvae s'engagent à retirer leurs troupes du pays adverse et relaché tous les soldats énemis fait prisonniés, versé 1000 sesterce pour chaques soldats exécutés ou mort dans les camps de prisonniés ainsi que rendre la dépouille dans le cas elle n'est pas été détruite. Ils s'engagent aussi à faire en sorte qu'une autre guerre n'est pas lieux et de priviliégié le dialogue. Pour cela, chaques pays doit financer une ambassade dans la capitale de son ancien adversaire.
Le traité de plumenec est un tournant majeur en Mercuris, les pays signataires du traité offrent une protection aux ressortissants des autres pays signataires. Chaques persones peut circuler librement et le pays hôte s'engage à le protéger. Avec cela s'ajoute le libre passage. Il a été signé il y a 150 ans. Les pays signataires sont: Malos (à l'origine du traité), Cleosia (principal profiteur), Silvae, Tör. Ce traité est LA grande réussite de Malos.
L'alliance militaire entre Kerial et Tör pour la lutte contre les invasions Gobelins (ce traité à été signé du temps où Kerial était un pays prospère).
Les confréries
Les confréries sont des groupes organisé autours d'un Chef de confrérie, ayant des conditions d'admission organisé autour d'un profit commun ou de doctrines religieuses.
Les confréries notables sont:
La Confrérie des Marchands: Créé par un groupe de Marchand Cléosien elle est une sorte d'assurance pour ses membres. Seul les marchands qui réussissent le mieux peuvent se permettre de payer la cotisation mensuelle.
La Confrérie des Explorateurs: Cette Confrérie regroupe les plus grands explorateurs prêt à mettre leurs découvertes en commun. Ils possèdent ainsi la carte la plus détaillée de Mercuris.
La Confrérie des Biôs: Puissante Confrérie de druide son influence s'étend sur Mercuris tout entière.
La Confrérie des Assassins: Cette Confrérie est autant redouté que riche, tout ses membres sont anonymes et elle sert toute personne mettant les moyens pour voire la tête de son énemi tomber.
La Confrérie des Chasseurs de l'Eternel: Confrérie très riche et nombreuse chassant les Gobelins et les Satanistes.
La Confrérie des Armateurs: Confrérie des possesseurs de navires pour une entraide et protection
Les Guildes
Guildes ou corporations sont des rassemblements de profession pour se soutenir et ce syndiquer. Elles sont très nombreuses et uniquement pour des artisants particulier, ayant un statue libre.